Sabine Ponthier

Sabine PONTHIER

Que deviennent-ils ? La couveuse vous donne des nouvelles des entrepreneurs qu’elle accompagne à Orléans, Pithiviers, Gien et Montargis.

Dès les premiers mots échangés avec Sabine PONTHIER, on est frappé par son sens du contact et la facilité qu’il y a à s’entretenir avec elle, deux qualités clef chez cette professionnelle de la communication.

Entrée en couveuse en avril 2017 à Orléans, Sabine a immatriculé son entreprise SP Digital le 20 Octobre 2017.

Si le commerce a été omniprésent dans sa formation, un stage effectué dans le cadre de son DUT Techniques de commercialisation a été une véritable révélation : « La rédaction m’a toujours plu. Suite à l’obtention de mon Master en Marketing, j’ai occupé plusieurs postes où cette compétence était nécessaire. » 

Le dénominateur commun de tous ces postes ? Beaucoup trop d’investissement au travail pour des résultats freinés par la lenteur hierarchique : « Très vite, j’ai eu envie d’autre chose et me suis dit : Quitte à proposer ce service, pourquoi ne pas le faire via ma propre entreprise ? C’était la bonne décision. Si j’avais su, j’aurais franchi le cap plus tôt ! »

Dans un premier temps, Sabine se tourne vers la BGE Loiret afin de rassembler les informations nécessaires à un positionnement concret sur le marché. Elle poursuit ensuite son parcours avec PES 45 qui lui apporte « beaucoup de soutien et un suivi régulier. C’est une chance d’apprendre à devenir cheffe d’entreprise dans un tel cadre où l’on est boosté tant à un niveau humain que professionnel. Disposer d’un accompagnement pas PES45, c’est bénéficier d’un regard bienveillant d’experts sur les différentes étapes de la création d‘entreprise sans aucun jugement tout en se créant un réseau. »

Anticipant les difficultés d’un marché bouché qu’est celui du marketing, Sabine fait le choix de la communication digitale et décide de proposer un triple service sur mesure – conseil marketing, community management et rédaction web – aux petites entreprises qui n’ont pas le temps ou l’expertise nécessaire à la gestion de leurs réseaux sociaux professionnels, par exemple.

L’enthousiasme et la satisfaction sont au rendez-vous dès les premiers clients et, très vite, Sabine offre ses services à un grand nombre d’entreprises dans tous l’Hexagone (community management de restaurants, clubs de sports, showrooms, boutique e-commerces…) et dans le Loiret (rédaction de contenus pour le Lab’O, l’Aftec, les Balnéades…).

Face à la demande grandissante, Sabine sait s’adapter. Elle ne souhaite pas fonder d’agence pour l’instant et veille à conserver un équilibre entre sa vie de cheffe d’entreprise et celle de maman d’une petite fille de 5 ans. Elle décide donc de se focaliser sur la stratégie, faisant appel à l’expertise d’autres professionnels à qui elle délègue certaines tâches.

Formation réseaux sociaux avec Artéo et l’agence 404, open classroom MOOC, certification Google Digital Active, elle est à présent experte Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram mais ne perd jamais de vue l’actualisation des compétences dans un domaine en perpétuelle évolution.

2019 est placée sous le signe de la transmission avec l’accent mis sur les formations aux réseaux sociaux et l’accueil de deux stagiaires sur la période printanière (l’une en DUT GEA à l’IUT d’Orléans, l’autre en DUT Information numérique dans les organisations à l’IUT de Tours). Sabine souhaite également intégré le CA de PES 45 et est déjà référente de l'association pour la commission PROG'ELLES avec l’association VOY’ELLES.

Une chose est sûre, avec Sabine aux commandes, l’entreprise SP Digital a de beaux jours devant elle !

SB1

Article écrit en avril 2019 par Amandine Pierru-Chantenay (adhérente de l'association)

 

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation Touch For Diffusion