lucie-guerin

Lucie GUERIN

Immatriculée depuis janvier 2014, Lucie GUÉRIN propose des services de couture : retouches mais aussi créations !

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Lucie GUÉRIN a toujours été passionnée de couture. Enfant, elle coud les vêtements de ses poupées et, dès le lycée, elle a pour projet d’ouvrir une boutique. Pensant avant tout à se former à un métier d’avenir, elle s’oriente vers un BTS Comptabilité-Gestion mais ne s’épanouit pas dans cette voie. Elle choisit donc de suivre une formation de couturière en alternance qui lui permet d’effectuer huit mois de stage chez un formateur.

A l’issue de cette formation, elle ouvre une boutique dans la rue piétonne de Malesherbes mais des charges trop importantes la contraignent à cesser son activité malgré une clientèle fournie. Elle se rend vite compte qu’envisager une autre activité professionnelle est impossible tant elle est passionnée par la couture mais ne se sent pas prête à se lancer à nouveau à son compte.

C’est alors qu’une de ses amies lui parle des couveuses d’entreprises et que Lucie découvre PES 45, structure qui se propose de l’accompagner dans l’acquisition de réflexes de gestion. Si Lucie n’a pas les mêmes questionnements que les autres entrepreneurs à l’essai du fait de son expérience, le passage en couveuse lui permet néanmoins de réaliser que proposer des prestations de grande qualité n’est pas suffisant et que certains ajustements sont nécessaires pour que son activité devienne rentable. Sa grossesse est également un facteur décisif dans sa remise en question professionnelle.

Un C.A.P.E (Contrat d’Appui au Projet d'Entreprise) de 11 mois lui permet de concilier projet professionnel et projet de vie. A présent dans un nouvel atelier à son domicile de la Neuville-sur-Essonne, De Fil en Lucie propose des services à la carte : de la retouche à la création en passant par la couture d’ameublement, Lucie est une touche-à-tout ! Ses clients ? Des particuliers mais aussi des entreprises notamment des établissements de sellerie-tapisserie ou encore un pôle d’impression numérique sur bâche qui fait appel à son savoir-faire pour concevoir des chaussettes de signalisation servant à habiller les barres de parking. Une belle diversité qui lui permet de ne jamais cesser de créer et de se réinventer !

Article écrit en janvier 2017

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation Touch For Diffusion