danielle-matthieu

Danielle MATHIEU

Après plus de 20 ans passés dans la coiffure, puis des expériences en tant qu’assistante maternelle et aide à domicile, Danielle MATHIEU s’est orientée vers le métier de fleuriste. En tant que salariée, elle a travaillé dans plusieurs jardineries ; puis, après des licenciements économiques, elle a décidé de se mettre à son compte.

Elle s’est tout d’abord formée en « suivant des stages de perfectionnement à Tours ». Puis, Danielle a « effectué plusieurs tentatives pour ouvrir un magasin aux environs de Cepoy ». Cela n’a pas abouti et c’est à Pôle Emploi et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat que Danielle a entendu parler de la couveuse d’entreprises. Le dispositif lui a permis de « lancer sa communication, d’être accompagnée sur la comptabilité et l’administratif … et d’acquérir de la confiance ! ».

Danielle a créé son entreprise le 1er Octobre 2014 et elle est « globalement contente de cette première année d’activité ».

D’ailleurs, en ce moment, le rythme est soutenu : commandes des chrysanthèmes pour la Toussaint, préparatifs des décorations florales pour les commémorations du 11 Novembre à Cepoy, inscriptions aux marchés de Noël, … En parallèle, Danielle développe ses ateliers d’art floral. Ils se déroulent à la salle municipale de Cepoy et depuis peu, une fois par mois à la Maison des Arts de Ferrières en Gâtinais. Les thèmes sont variés et bien que les stagiaires « soient concentrés et appliqués, l’ambiance est très conviviale ! ». Danielle débutera en Décembre des ateliers auprès de l’association des Quatre Saisons de Montargis. Fleurs de Gâtine intervient aussi dans l’évènementiel, ainsi que pour fleurir les boutiques des commerces locaux.

A 57 ans, Danielle espère emmener Fleurs de Gâtine jusqu’à sa retraite. Sa motivation, son dynamisme et sa bonne humeur devraient l’y aider …

Article écrit en octobre 2015

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation Touch For Diffusion