Sara DENOIZE

Sara DENOIZE

Après une formation universitaire en biologie moléculaire, Sara suit une carrière professionnelle dans l’informatique en région parisienne et dans l’Ouest de la France. En parallèle, elle pratique plusieurs activités créatives : « je dessinais, je cousais, je faisais de la mosaïque ». Un bilan d’orientation la conforte : pour s’épanouir, elle doit développer une activité créative.

Elle est tout d’abord accompagnée par la BGE Loiret, puis orientée vers la couveuse d’entreprises PES 45. Sa décision de créer son entreprise, elle l’a prise avec le soutien de son mari : « c’est un projet réfléchi à deux ». D’ailleurs, dans ce projet, la puce, c’est Sara et le chat, c’est Olivier.

Sara créée et confectionne elle-même les produits qu’elle commercialise. La première pièce, c’est un doudou avec la thématique du chat. Elle réalise aussi des bavoirs, car elle est enceinte lorsqu’elle débute. Puis, la gamme s’étoffe : accessoires textiles (capes, écharpes, sacs à main…) et luminaires. On peut trouver les produits « Un chat qu’a sa puce » en dépôt-vente, sur Internet, lors de boutiques éphémères ou sur des expositions et marchés à Orléans, Tours, Chinon, Angers, La Baule, …

L’année de Sara est rythmée : « la grosse période de production, c’est de Septembre à Novembre pour être prête pour les échéances de fin d’année, notamment le salon du chat à Orléans (7 et 8 novembre), puis la période des marchés de Noël ». Après vient le premier trimestre, « c’est l’heure du bilan, du tri des produits et de la prospection ». Cette année, elle a beaucoup travaillé sur le packaging de ses produits « pour faire passer l’image de la marque ». Pour la première fois, elle a participé sur 4 jours au salon Bijorhca de Paris, le salon professionnel international de la Bijouterie Précieuse et Fantaisie. Parmi ses projets, elle souhaite revoir ses produits pour rendre le chat plus discret « car j’aime bien le chat, mais pas que ça. »

De la couveuse, elle a « apprécié l’appartenance à un groupe, un interlocuteur précis qui suit l’évolution du projet et se former sur les casquettes de chef d’entreprise ».

Site internet : http://www.unchatquasapuce.fr/

Article écrit en octobre 2015

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation Touch For Diffusion