emmanuel-durand

Emmanuel DURAND, Equascience

En couveuse à Pithiviers de juillet à décembre 2014 – immatriculation en janvier 2015

"Après 10 ans dans le développement et la commercialisation de produits pour l’enseignement des sciences, j’ai décidé début 2014 de quitter la société où je travaillais et de créer ma propre société. J’ai donc quitté mon emploi le 30 juin 2014 dans l’objectif de créer ma société. Bien qu’expérimenté dans le domaine et ayant une bonne connaissance du marché, je ne souhaitais pas m’immatriculer aussitôt et j’ai choisi de passer par une phase de réflexion au sein de la couveuse de Pithiviers.

Les 6 mois passés au sein de la couveuse ont été essentiels pour la réalisation de mon projet et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cette phase de transition m’a permis de définir mon projet et prendre du recul par rapport à mon expérience précédente. Je sortais de 5 années intensives et j’avais besoin de prendre de la hauteur pour me positionner en chef d’entreprise et non plus en tant que salarié, et de me définir des objectifs à court, moyen et long termes.

L’accompagnement en couveuse m’a permis de plus de confronter mes idées, structurer mon projet tout en évitant l’isolement. Les entretiens bimensuels m’ont imposé une certaine discipline. J’ai ainsi pu faire des points réguliers et mesurer ainsi mon avancement, tout en priorisant les étapes de constructions de mon projet. Ces réunions et les quelques formations suivies m’ont permis de mettre en exergue les points faibles non seulement du projet en lui-même, mais également ceux du futur entrepreneur que j’étais. En effet, la passion du technique me faisait parfois occulter des démarches moins excitantes mais au combien essentielles pour la pérennité du projet : trouver un bon comptable, structurer ma comptabilité, réfléchir aux statuts les plus adaptés, etc.

Cette demi-année passée dans la couveuse m’a permis de tester mes potentiels partenariats, tester la commercialisation de certains produits et déterminer ainsi la meilleures stratégie commerciale. J’ai également pu démarrer des projets d’appels d’offres à l’export dont la concrétisation était relativement longue (6-7 mois). Ainsi, dès mon dès mon immatriculation j’ai engrangé des premières commandes export importantes qui m’ont permis de démarrer des développements de produits plus tôt que prévu. Tout ceci s’est fait de plus sans avoir la pression du CA à réaliser pour pouvoir palier aux charges d’une structure.

J’ai fait de plus des rencontres sympathiques, ce qui n’est pas désagréable. Que ce soit parmi l’équipe de la couveuse, des « couvés » ou encore des formateurs, je n’ai croisé que des gens généreux et motivés toujours prêts à partager et à échanger. Bref, que du positif !"

Site Internet : http://www.equascience.com/

Témoignage écrit en avril 2015

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation Touch For Diffusion