16298469_10154848692480120_443978505376690013_n

Elisa JOLAS

Après un passage en couveuse de mai 2012 à novembre 2013, Elisa Jolas a fondé « Les Alpagas de Madame Dupont ». Elle y propose des promenades à la longe avec alpagas et lamas ainsi que des séances de feutrage et autres ateliers créatifs.

Élisa est Allemande, elle arrive à Saint Firmin dans le Loiret en 2011 pour s’installer avec son compagnon, dessinateur de bandes dessinées. Les débuts sont difficiles car elle ne maitrise pas le français et enchaîne les « petits » boulots.

Issue des Beaux Arts et graphiste de profession, Élisa a toujours aimé les animaux. Une simple photo d’alpaga lui donne envie de travailler au contact de cette espèce.

Tout d’abord indécise quant à la forme à donner à son projet, elle se renseigne auprès de la Chambre de Commerce de Gien mais ne se sent pas prête à se lancer dans la création d’entreprise, plus attirée par une structure associative. Puis, elle apprend l’existence de PES 45.

Suite à la décision favorable de la commission d’admission, elle entame un C.A.P.E. (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) tout en poursuivant sa réflexion sur la façon de travailler avec les alpagas. Au fil de ses recherches, elle découvre que l’alpaga est avant tout utilisé pour sa laine via l’élevage mais c’est surtout son tempérament qui l’interpelle. Plus sensible et sauvage que le poney, c’est un animal que l’on ne peut ni contraindre ni monter. Cette notion, en accord avec le respect animal, séduit Élisa qui imagine proposer des promenades alliant circuit dans la nature et moments agréables de découverte pour petits et grands.

L’accompagnement en couveuse lui a permis de maintenir le cap pour réaliser son rêve grâce « au suivi régulier et aux informations pratiques adaptées à son projet ». Mais, au-delà du contenu, c’est également le cadre et « la belle énergie qui anime conseillers et porteurs de projets » qui ont contribué à rendre cette étape agréable.

Avec le soutien de la couveuse d’entreprises, Élisa bénéficie d’un prêt de l’association Parcours Confiance qui lui finance l’achat de ses deux premiers alpagas. C’est ainsi que « Les Alpagas de Madame Dupont » voit le jour.

Aujourd’hui, Élisa propose des ateliers aux particuliers, familles, maisons de retraite, foyers et centres aérés. Après une phase de familiarisation avec l’animal, enfants et adultes partent se promener avec Pierre, Paul, Yana et Qenobi autour du pont-canal de Briare.

La promenade se clôt par un parcours d’obstacles et la remise d’un diplôme de guide et d’une poupée à doigt à l’effigie d’un lama. Des ateliers de feutrage de laine de mouton sont également proposés dans le cadre de stages privés à domicile ou lors d’une animation pour un anniversaire d’enfant ou une fête de ville.

Contact : alpagas@madamedupont.fr

Article écrit en janvier 2017

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation Touch For Diffusion